Le Groupe Burlat vous oriente en 2 étapes pour vous garantir un document de qualité !
Étape N°1 – Adapter le grammage du papier à votre support de communication
Cette première étape est capitale et va déterminer la qualité de votre support de communication. En effet, le grammage du papier correspond à son poids pour 1 m² et à son épaisseur en grammes. Par conséquent, plus le grammage est élevé, plus votre papier sera épais et rigide. Le Groupe Burlat vous conseille sur les grammages à choisir afin d’optimiser chacun de vos supports.
Dans les grammages fins, nous rencontrons le papier du quotidien, c’est-à-dire le papier journal avec une épaisseur comprise entre 35 et 45 g et le papier d’imprimante qui est généralement de 80 g ou 90 g. Il s’agit de papiers légers, souples et facilement déchirables qui se caractérisent par une qualité et des coûts de production plus faibles.
Entre 120 g et 135 g, on parle alors de grammages standards. Cette épaisseur est utilisée, notamment pour les flyers ou les affiches. Les plaquettes commerciales sont généralement imprimées avec une épaisseur de 200 à 250 g. La résistance de ce papier est plus grande et il donne un aspect qualitatif à votre support de communication.
Au-delà, vous pouvez également opter pour un grammage entre 300 g et 400 g. Dans ce cas, l’objectif sera de réaliser des supports rigides comme des invitations ou des cartes de visite.
Étape N°2 – Choisir un papier de qualité pour être impactant
Cette seconde étape est certainement la plus complexe car il existe aujourd’hui une grande diversité de papiers sur le marché. Le Groupe Burlat vous oriente sur les quatre grandes familles de papier les plus utilisées.
Le papier bouffant, sans traitement de surface, est un papier offset brut au toucher. Il est essentiellement utilisé dans l’édition, notamment sur un papier en couleur ivoire pour faciliter la lecture et les contrastes. La teinte blanche est utilisée pour l’impression de livres en couleurs.
Le papier offset est le papier que vous utilisez le plus dans la vie courante car il est peu coûteux et idéal pour les impressions en noir et blanc. Il est également très utilisé pour l’impression de livres, de papiers à en-tête, ou encore pour des encyclopédies.
De plus en plus utilisé, le papier recyclé est un papier composé d’au moins 50 % de fibres recyclées. Il est le plus représentatif de la sensibilité écologique puisque sa fabrication nécessite moins d’énergie et d’eau.
Pour finir, le papier couché est un papier lisse recouvert de produits minéraux qui améliorent son toucher, son aspect visuel et son imprimabilité. Il est utilisé pour l’impression de magazines, de brochures et de prospectus publicitaires. Il existe en finition brillante, satinée ou mate.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner tout au long du processus d’impression et répondre à vos questions.
Commentaires récents