Règles typographiques : une démarche d’amélioration continue
Est-il obligatoire de mettre un point après une abréviation ? Faut-il écrire « 2e » ou « 2ème » ? Doit-on mettre un espace avant le sigle « € » ?
Lire la suiteAutant de questions que l’on se pose au quotidien lors de la conception de documents. Pour parvenir à un objectif de « zéro défaut » dans ses productions, le groupe Burlat a mis en place une démarche visant à rappeler le bon usage des règles typographiques.
Utilisation abusive des majuscules, oubli des tirets obligatoires dans un nom composé, doubles espaces… Nous avons tous tendance à prendre des libertés avec les règles typographiques. Pourtant, ce sont des fautes qui dégradent la qualité du document final, au même titre que des fautes d’orthographe.
Les collaborateurs en charge de la relecture au sein du groupe Burlat, en témoignent : même lorsque le document a été relu une dizaine de fois au cours de sa création, elles repèrent encore quelques fautes typographiques en étape finale. « Parfois même, les demandes de corrections de nos interlocuteurs sont des fautes typographiques, et il nous faut le leur expliquer ».
Dans sa démarche d’amélioration continue des documents produits, le groupe Burlat place le respect des règles typographiques comme l’un des piliers. C’est pourquoi, des actions de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs du groupe Burlat ont vu le jour. Distribution d’un référentiel commun, affichage des règles les plus usuelles, création d’une newsletter interne… tous les moyens sont bons pour permettre à chacun de retenir les règles typographiques, et ainsi viser le « zéro défaut » sur nos documents à venir.
Voir également notre article sur l’importance d’une bonne relecture avant l’impression de vos documents : https://www.burlat.fr/document-relu-document-bien-lu/
Commentaires récents