Retour sur la fabrication de la carte de vœux du groupe Burlat
Sa fabrication a mobilisé différents métiers et techniques à découvrir.
Lire la suiteL’impression a été faite en quadrichromie, complétée d’un ton direct : le pantone orange fluo 805.
Un ton direct est une encre spéciale pré-mélangée, utilisée à la place ou en complément d’encres quadrichromiques. Chaque ton direct nécessite sa propre plaque d’impression sur une presse. On utilise en général des tons directs quand la précision des couleurs est importante ou que l’on souhaite utiliser une couleur située hors de la gamme de couleurs quadrichromiques. C’est le cas par exemple avec la couleur orange fluo utilisée pour la carte de vœux Burlat, choisie pour sa teinte intense et lumineuse, et qui n’aurait pas pu être obtenue en quadrichromie.
Le groupe Burlat veille à utiliser pour sa communication un papier identique, afin de garder une harmonie entre tous ses supports. Le papier Cocoon de chez Antalis a été choisi pour sa blancheur et ses certifications environnementales. C’est en effet un papier 100% recyclé et certifié FSC®.
Les petits trous sont réalisés grâce à un perçage numérique. Il faut savoir que ces perforations peuvent être faites sur des papiers même épais et sur plusieurs épaisseurs de papier en même temps. Les trous sont faits à l’aide de forets allants de 0,05 mm à 6,4 mm de diamètre, tous les 0,05 mm. Les trous peuvent être débouchants ou non, dans notre cas ils le sont pour laisser voir la couleur du volet intérieur.
Commentaires récents