L’édition d’un livre, après le gros travail de rédaction nécessaire, est une étape difficile. Que vous soyez une entreprise ou un particulier vous souhaitez que votre ouvrage soit une réussite technique et esthétique
Le livre, face aux tablettes ou autres outils électroniques, n’aurait pas d’avenir. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 1990, environ 394 millions d’ouvrages ont été imprimés et en 2011 ce sont 600 millions d’ouvrages qui sont passés sous les presses. Signe que le livre en papier conserve un bel attrait auprès des lecteurs. Que ce soit pour publier l’œuvre de votre vie ou que vous souhaitiez offrir un bel ouvrage à vos clients, la phase d’édition de l’ouvrage doit vous garantir une qualité irréprochable de production.
Comme le souligne Daniel Petit, directeur de l’imprimerie chez le groupe Burlat « la fabrication d’un ouvrage comporte quatre phases qui sont toutes très importantes pour une production de qualité. »
La première est la phase de prépresse. C’est à ce moment que les textes et photos sont mis en page et numérisés. Une fois que l’auteur a validé la mise en page, les plaques pour l’impression sont réalisées.
« C’est alors que le conseil du responsable de fabrication est primordial » insiste Daniel Petit. « Vous proposer le meilleur choix technique en impression offset et numérique vous permet de réduire vos coûts de production ».
Mais son conseil ne s’arrête pas là, en effet il vous guide précieusement dans les deux dernières phases du processus que sont le façonnage et la finition. Car pour le façonnage le choix de la reliure va déterminer la longévité de votre ouvrage, le « dos carré cousu » par exemple étant une garantie de solidité. Pour la finition, le responsable de fabrication vous proposera des solutions pour embellir la couverture : gaufrage, dépose de couleurs métallisées (or à chaud, argent)…
Être accompagné dans la phase d’édition est donc une condition pour que votre contenu éditorial trouve un beau contenant. C’est indispensable lorsque vous souhaitez par exemple offrir un bel ouvrage à des clients.
Le groupe Burlat a récemment réalisé un somptueux ouvrage de photographies au profit du groupe BNP Paribas. Sandrine R., Responsable du Studio Graphique & Marque, BNP Paribas Investment Partners témoigne de la réussite de cette opération:
« Le Groupe Burlat a été d’une aide précieuse dans la production de notre livre Aqua, ouvrage très réussi. Ils ont fait du beau travail. Je les remercie encore pour leur patience et leur professionnalisme. »
Commentaires récents