Pour vos réalisations, il ne faut pas négliger le choix du papier que vous allez utiliser. Pour vous orienter dans la sélection de votre papier nous vous proposons, selon votre budget, deux axes de choix : la catégorie de papier et son grammage.
3 grandes catégories de papier pour l’impression
Il existe différentes catégories de papiers: couché, offset ou de création.
Le papier ou carton couché est un support dont la surface a été travaillée pour la rendre lisse. On améliore ainsi sa blancheur, son aspect (brillant, par exemple) et son toucher. Le but de cette opération est aussi de permettre une meilleure reproduction des impressions. Matériau privilégié pour les brochures, il est conseillé pour son imprimabilité, la possibilité d’avoir plusieurs finitions (mat, satin, brillant), le rendu des couleurs et enfin son séchage rapide.
Le papier offset doit son aspect naturel au fait qu’il est apprêté, sa surface est lissée par calandrage. Ce surfaçage permet de contrôler et de limiter la pénétration de l’encre dans la structure du papier. Ses principales applications sont les papiers bureautiques et les supports de communication : papier offset, à dessin, les dossiers, les couvertures, les agendas.
Le papier de création est un papier présentant des finitions, des couleurs ou des textures particulières. La gamme est large : papiers métallisés (nacrés ou irisés), transparents (calque), à grains (présentant de fortes irrégularités en surface) ou texturés (à la manière du bois, du cuir ou du parchemin, etc.), vergés (avec vergeures : lignes parallèles très serrées en filigrane) ou vélins (soyeux, sans grain ni vergeure)…
Bien choisir son grammage
Chaque type de papier existe dans un certain nombre de grammages (épaisseur), différents suivant les marques et les gammes de produits. Nous vous conseillerons selon l’usage de votre support de communication: de 80 à 100 g/m² pour les papiers de bureautique, 135 à 170 g/m² pour les flyers ou plaquettes par exemple et de 250 à 350 g/m² pour les couvertures ou petits supports (carterie).
Un papier respectueux de l’environnement
En matière d’environnement, les industries graphiques et papetières tendent de plus en plus vers une gestion durable de l’ensemble de la chaîne de fabrication du papier (ressources, procédés et techniques…). Ainsi, la quasi totalité des papiers que nous vous proposons est labellisée 100 % FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) attestant de la provenance de forêts durablement gérées.
De plus, le recyclage participe à la gestion durable des déchets générés par la consommation de papier. Composé à 50 % minimum de papiers déjà utilisés, l’aspect vieilli et grisâtre du papier recyclé tend à disparaître pour laisser place à des papiers très blancs et de bonne qualité.
Commentaires récents