Un an et demi après sa première évaluation le Groupe Burlat réaffirme son engagement en matière de responsabilité sociétale en décrochant une médaille d’or pour son évaluation EcoVadis avec une note de 73/100 lui permettant de figurer dans le top 5 % des entreprises évaluées par EcoVadis.
EcoVadis un des acteurs majeurs de la notation de performance RSE délivre chaque année son évaluation sur 21 critères groupés en 4 thèmes : L’environnement, Le social et droits de l’homme, L’éthique, Les achats responsables. Ces critères sont basés sur normes RSE internationales tels que les principes du Pacte Mondial des Nations Unies1, les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) , les normes de la Global Reporting Initiative (GRI), la norme ISO 26 0004, les principes CERES, et les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, aussi connus sous le nom du Ruggie Framework.
Les enjeux couverts par chaque évaluation se basent sur la pertinence des 21 critères de RSE face au contexte de l’entreprise évaluée, tels que le secteur d’activité, la taille ou la localisation géographique.
Cette note obtenue est un très bon score au vu de la taille du Groupe Burlat non soumis à l’obligation de reporting c’est donc la reconnaissance ultime pour cette démarche volontaire menée par l’entreprise depuis plus de 15 ans en faveur du développement durable.
En 2022 le Groupe Burlat devrait également confirmer son 1er niveau et amorcer le 2ème niveau de sa démarche RSE proposée avec L’UNIIC (Union Nationale des Industries de l’impression et de la communication) et l’IDEP (Institut de développement et d’expertise du plurimédia), le label Print’ETHIC. Ce label moins connu du grand public est une référence dans le secteur des industries graphiques puisqu’il a été créé spécifiquement pour la filière. Ce label permet à tous types et tailles d’entreprise de s’engager progressivement dans une démarche RSE sur la base de 12 enjeux sectoriels à traiter en 4 niveaux de label avec un rythme de 3 ans par niveau. Les référents sont formés, accompagnée et l’entreprise bénéficie de l’expérience des autres entreprises du secteur.
L’engagement du Groupe Burlat en faveur du développement durable c’est aussi :
-
• La certification ISO14001 : c’est l’outil de référence pour prendre en compte les enjeux environnementaux de votre organisation dans le but d’améliorer votre performance environnementale globale et contribuer ainsi aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Certifiés depuis 2012
• La certification FSC® dont les principes et critères décrivent des règles de gestion à suivre afin que les forêts répondent aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures. Certifiés depuis 2008
-
• La certification PEFC™ atteste de la gestion durable de la forêt et du respect de ses fonctions environnementales, sociétales et économiques. Elle garantit l’application de règles strictes par tous les intervenants en forêt (propriétaires, exploitants et entrepreneurs de travaux forestiers). Certifiés depuis 2008
-
• Le label Imprim’vert : un engagement à ne plus utiliser de produits toxiques pour leurs activités offset et numérique, à aménager des zones de stockage des produits dangereux et à traiter les déchets. Labellisés depuis 2006.
• La réalisation d’un Bilan de gaz à effet de serre avec la méthode Bilan Carbone® depuis 2013. -17,23 % de tonnes équivalent CO2 entre 2013 et 2020. Notre nouveau bilan est prévu courant 2023.
-
• Notre engagement pour le pacte mondial des nations unies : appel aux entreprises du monde pour qu’elles alignent leurs opérations et leurs stratégies sur 10 principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
Sous l’effet de multiples crises (Guerre, Covid-19, pénuries de pâte à papier, hausse des prix de l’énergie, modification des modes de consommation, montée en puissance du e-commerce…) le Groupe Burlat maintient toujours aussi haut son engagement pour un futur durable et positif et limite ainsi son impact sur l’environnement et participe ainsi activement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Commentaires récents