De nombreuses études prouvent aujourd’hui que les recherches effectuées sur Google tendent de plus en plus vers de la recherche locale avec un développement fort de la volonté du consommateur à solliciter des entreprises locales. Ce constat est d’autant plus vrai si l’on considère également la crise sanitaire que nous traversons actuellement qui nous oblige à revoir nos modes de consommation : cette tendance s’accentue et elle s’ancre de plus en plus. À titre d’exemple, en mars 2020, les termes « à vol d’oiseau », « autour de moi » ont bondi. Soigner son référencement local devient donc un enjeu majeur pour les commerces.
Que signifie recherche locale ?
La recherche locale se définit comme l’ensemble des recherches tapées dans un moteur de recherche impliquant une dimension géographique du type nom de ville, « autour de moi », « à proximité » ou encore « à 10 km ». Lorsqu’un utilisateur tape, par exemple, « épicerie Lyon », le moteur de recherche propose, en tête de la page de résultats, des « fiches entreprise » qui correspondront à des épiceries situées, à Lyon, dans un périmètre proche de lui, ainsi qu’une carte pour les localiser facilement.
L’importance des fiches entreprise
Le référencement local représente donc l’ensemble des techniques qu’une entreprise peut utiliser pour se rendre visible sur ce type de requêtes : site internet, réseaux sociaux…
Néanmoins, être visible sur internet ne signifie pas forcément avoir un site web. En effet, les moteurs de recherche comme Bing et Google mettent des outils gratuits à disposition des entreprises pour augmenter leur visibilité : Google My Business et Bing Places for Business. Ces plateformes permettent de créer sa fiche entreprise et d’y renseigner de nombreuses informations indispensables :
Communiquer vos horaires d’ouverture et les mettre à jour en cas de changement
Information d’autant plus essentielle dans le contexte actuel avec des horaires susceptibles d’être modifiés suite aux différentes mesures sanitaires qui évoluent.
Mettre en avant vos coordonnées pour être contacté ou visité
Adresse, numéro de téléphone, site web…
Être visible sur Google Maps
Créer sa fiche Google my Business implique directement que votre entreprise apparaîtra sur Google Maps. Les utilisateurs n’ont pas besoin de chercher votre adresse pour vous trouver mais seulement le nom de votre établissement.
Donner l’opportunité à vos clients de laisser un avis sur votre entreprise ou de vous poser des questions et vous donner l’opportunité, à vous, d’y répondre
Selon l’étude “Benefits of a Complete Google My Business Listing”, menée en octobre 2016 par Google/Ipsos Connect, les établissement qui répondent aux avis inspirent 1,7 fois plus confiance que les autres.
Publier des photos
Mettre en avant votre établissement et lui offrir une visibilité sur les moteurs de recherche.
Renseigner vos créneaux d’affluence
En bref, ces solutions ne permettent que des avantages et vous feront, à coup sûr, gagner en visibilité !
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