Sous le commissariat général de Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine et directeur des musées de Rodez Agglomération, ce sont plus de 80 œuvres du maître qui viennent prendre place au cœur de l’écrin d’acier corten aveyronnais.
Une ligne directrice claire et très inspirée pour ce projet nous a été transmise par le conservateur : «un nuage de mobiles au-dessus d’une banquise». Sur cette base a été conçu un dispositif spectaculaire dans lequel la salle d’exposition de 500 m2 n’a pas été cloisonnée, l’espace s’offrant au visiteur dans son entierté.
«Notre volonté a été de donner le sentiment d’un cirque centrifuge autour duquel s’articulent des totems monumentaux, des modules épurés aux lignes brisées ainsi que des cimaises monolithiques, afin de révéler, par contraste, toute la délicatesse des courbes des sculptures d’Alexander Calder» Olivier Arnaudo – Designer & scénographe de l’exposition
La conduite du projet a été effectuée main dans la main avec Amandine Meunier, responsable du service des collections et des expositions du musée Soulages, qui a été chargée de nous communiquer la liste et les dimensions de l’ensemble des œuvres présentes pour l’exposition ainsi que les contraintes de présentation imposées par les prêteurs. Chacune de ces œuvres a été modélisée en 3D pour être ensuite intégrée virtuellement au design scénographique dans la salle d’exposition temporaire, elle aussi modélisée. Le groupe Burlat a transmis aux équipes du musée Soulages des rendus 3D photoréalistes qui ont permis la validation des orientations créatives à chaque étape clef du projet.
Enfin, c’est avec Pierre Susini d’Artprotec et les équipes du musée Soulages, qu’a été effectué tout le travail de fabrication des modules de l’exposition d’après la côtation que nous avions produite. 220 m2 de bois, 150 m2 de placo et 60 litres de peinture ont été nécessaires, au cours d’un chantier de 3 semaines, afin de donner vie aux projections du Groupe Burlat.
Cette exposition compte des pièces exceptionnelles et inédites en France provenant des quatre coins du monde : Calder Foundation de New York, Centre Georges Pompidou de Paris, Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, Galeria Mayoral de Barcelone…
L’exposition ouvrira ses portes au public à partir du samedi 24 juin à Rodez.
« J’ai pu bénéficier des 30 ans d’expertise du Groupe Burlat pendant tout le processus de création de la scénographie. Les collaborateurs de l’entreprise ont su également m’apporter un conseil de qualité sur des sujets précis ayant trait à la conception et à la mise en œuvre de l’exposition » Olivier Arnaudo – Designer & scénographe de l’exposition.
Commentaires récents