La Responsabilité Sociétale des Entreprises regroupe l’ensemble des pratiques sociales, environnementales et économiques. Elle est dans l’air du temps et est devenue incontournable.
L’UNIC https://uniic.org/ (Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication) est à l’initiative du label Print Ethic qui sera administré par l’IDEP http://com-idep.fr/ (Institut de Développement et d’Expertise du Plurimédia) et l’AFNOR https://www.afnor.org/ (Association Française de Normalisation).
Un groupe de travail RSE a été créé au sein du groupe Burlat et a pour objectif de répondre aux 12 critères du label. La première journée de formation, à laquelle a assisté le panel d’imprimeurs sélectionnés en vue de la labellisation, s’est tenue fin 2018. Les représentants du Groupe Burlat y ont participé, marquant ainsi l’implication et le début des démarches pour notre groupe.
La labellisation se fait en 4 niveaux, avec l’obligation de valider un niveau tous les trois ans maximum.
Pourquoi Print Ethic a retenu l’attention du groupe Burlat ?
- Spécifique à l’industrie graphique, le label cible les enjeux RSE prioritaires du secteur.
- C’est un label officiel et reconnu, basé sur la norme ISO 26 000, construit avec les parties prenantes dont des grands donneurs d’ordre. Il participe à l‘expérimentation publique en cours sur les labels RSE sectoriels.
- Il est accessible à toutes les entreprises quelle que soit leur taille. De plus, la progression dans les quatre niveaux se construit au fur et à mesure, les enjeux étant abordés dans l’ordre souhaité par l’entreprise. L’UNIC apporte un soutien méthodologique, des formations et des aides financières.
Engagé depuis longtemps dans la protection de l’environnement, le groupe Burlat reste fidèle à ses précédents engagements et va plus loin encore.
Le Groupe Burlat fait partie des cinq premières entreprises françaises ayant obtenu le label Print Ethic le 28 novembre 2019.
Commentaires récents