Depuis 2002, plus de 130 numéros du magazine du Conseil général (désormais Conseil départemental) sont nés de la collaboration entre le groupe Burlat et la collectivité, dans le cadre de l’attribution des marchés publics.
Le groupe Burlat imprime le magazine depuis de nombreuses années. Intitulé d’abord « Grand A », il est devenu « L’Aveyron » en 2008, à la suite de l’accession de Jean-Claude Luche à la présidence. Le groupe prend désormais en charge l’intégralité de la création du support. Un faisceau de compétences lui permet d’en assurer la création, la rédaction, l’iconographie, l’exécution et la photogravure. À ce jour, plus de 130 numéros ont été imprimés avec une qualité de fabrication et des délais toujours respectés.
Une nouvelle maquette pour un nouvel élan
Suite au dernier appel d’offres donc, c’est un magazine nouvelle formule qui est livré aux Aveyronnais. Il a été conçu avec de nouveaux choix graphiques et éditoriaux. Il s’agit de travailler sur l’attractivité du support. Ce magazine s’adresse aux Aveyronnais qui attendent une information claire, précise et agréable à lire sur l’action du Conseil départemental et sa traduction sur le terrain.
Le prochain numéro de L’Aveyron sortira le 2 novembre. Les équipes sont à pied d’œuvre pour produire un document de qualité dans les délais impartis.
Voici comment se déroule la création d’un numéro du magazine :
Plus de 2 mois avant la date de diffusion envisagée, le comité de rédaction se réunit. Il est composé de l’équipe projet rassemblée par le groupe Burlat (référent de l’équipe, commercial, rédacteur, photographe et graphiste) et des membres du service communication du Conseil départemental. Les sujets sont définis et répartis dans les rubriques au sein d’un chemin de fer (canevas de l’ensemble des pages). On détermine également les choix iconographiques.
- Le rédacteur ainsi que le photographe sont deux professionnels indépendants, qui mettent leur expérience dans la presse au service du projet. Ils prennent alors rendez-vous avec leurs interlocuteurs pour la rédaction et l’illustration des articles.
- Un suivi en temps réel est effectué par le comité de rédaction du magazine au fil de l’écriture des articles et du travail des photos. Chaque élément est visualisé, amendé et commenté jusqu’à validation définitive, et insertion à la maquette.
- Dès qu’une première mouture du magazine est prête, elle est envoyée au service de relecture du groupe Burlat, à la recherche d’éventuelles fautes orthographiques ou typographiques.
- Un premier bon à tirer sous forme de pdf est envoyé pour validation au Conseil départemental. Différents aller-retour de bons à tirer sont mis en place pour faire toutes les corrections nécessaires. Après travail de la chromie des photos, une épreuve contractuelle montée avec le bon papier et au bon format est imprimée pour validation définitive avant impression.
- Dès que le dernier bon à tirer est validé, l’impression est lancée. Le suivi de fabrication est assuré par le bureau de fabrication du groupe Burlat qui s’assure de la bonne réalisation de l’impression.
- Le magazine L’Aveyron est ensuite diffusé à 137 000 exemplaires auprès des Aveyronnaises et des Aveyronnais qui découvrent toute l’actualité de leur territoire.
Commentaires récents