Les papiers sont des produits extrêmement diversifiés. Ils se distinguent selon leurs caractéristiques, de par leur épaisseur, leur texture, leur couleur ou encore leur aspect.
Le papier couché
C’est un papier apprêté : il a reçu une couche (à base de craie ou de kaolin pour la plupart du temps) qui lui donne un rendu lisse. Ainsi surfacé, le papier offre une meilleure imprimabilité. On parle de papier couché brillant, mat et satiné (ou demi-mat). Les papiers couchés offrent un rendu plus qualitatif que les papiers non couchés. Ils sont également utilisés pour l’impression à grande vitesse pour leur capacité à sécher rapidement.
Le papier offset
Si on devait le décrire brièvement, on pourrait dire que c’est celui qui se trouve dans votre imprimante. C’est un papier polyvalent qui possède un rapport qualité/prix avantageux.
Selon le grammage utilisé, notamment, il peut malgré tout donner un caractère cossu au support pour lequel il est employé. Le papier offset est celui qui est le plus fréquemment utilisé dans l’imprimerie.
Les papiers de création
Ils ravissent tous ceux qui se plongent dans les catalogues d’échantillons à la recherche de fantaisie ! Les papiers de création jouent sur l’aspect, les matières, les couleurs, les reflets… Ils apportent une incroyable touche d’originalité au support et permettent des fantaisies sans pareilles.
Le papier recyclé
Selon les papiers, ce sont 60% à 100% de la matière première utilisée qui proviennent de papier recyclé. La gamme proposée est aujourd’hui aussi qualitative et aussi vaste que celle des papiers traditionnels : grammage, finition, etc.
Le grammage
C’est le poids d’une feuille de papier pour 1m2. Le grammage est induit par la consistance et le procédé de fabrication du papier. Plus le grammage augmente, plus le papier gagnera en épaisseur et en rigidité. Le grammage le plus courant, là aussi celui de votre imprimante, est 80g ou 90g.
Maintenant que les différents types de papier n’ont plus de secret pour vous, pourquoi ne pas continuer avec quelques mots de jargon d’imprimeur souvent employés.
La main
La main est le rapport entre le grammage et l’épaisseur d’une feuille de papier. Sur deux papiers de même grammage, l’un peut donner une sensation de plus grande rigidité et avoir « plus de main » que l’autre. Imprimé sur ce dernier, un livre sera donc plus épais. La main est induite par les matériaux utilisés pour la fabrication, du processus de fabrication, etc.
Le point blanc
C’est un aspect très technique du papier. Il s’agit de mesurer ou d’établir la blancheur d’un papier. Car ce qui peut paraître blanc à l’œil nu, tend malgré tout le plus souvent vers le bleu, le jaune ou le gris. Mesurer le point blanc est essentiel pour ajuster les couleurs (la chromie) avant/pendant l’impression et nécessite des instruments spécifiques et l’œil avisé d’un professionnel expérimenté.
Commentaires récents