Il existe de nombreuses façons de plier un document, et le choix du pli a de grandes conséquences sur le sens de lecture, la prise en main et donc la compréhension globale du dépliant. Avant de concevoir vos dépliants, mieux vaut choisir un pliage adapté à l’utilisation de votre document. Voici ci-dessous les plis les plus utilisés.
Le pli simple
Un document simplement plié en deux est communément appelé
un « 2 volets ». Ainsi, lorsqu’on plie une feuille A4 en deux, cela devient
un « A5 – 2 volets ». À noter enfin que dans ce même exemple, on parle
de « 4 pages utiles ».
Le pli roulé
Le document se plie sur lui-même comme un escargot.
Dans notre exemple, on peut voir un « 2 plis – 3 volets » et son chemin de fer est conçu comme ci-contre.
Sur ce principe, on peut avoir 3, 4, 5 volets ou plus. Mieux vaut toutefois éviter de dépasser 5 volets : votre document deviendrait alors difficile à manipuler.
Le pli roulé est bien adapté aux documents qui nécessitent une découverte progressive : présenter des arguments distincts, valoriser des offres commerciales différentes….
De plus, une fois déployé, il offre une vue complète sur les points abordés.
À noter : lorsque vous souhaitez réaliser un dépliant contenant un feuillet libre, le plus simple est de concevoir le dépliant 3 volets en pli roulé, et de faire une « coupe libératoire » sur le coupé droit du document. Ainsi, vous obtenez un document deux volets en pli simple, avec à l’intérieur un feuillet libre.
Le pli accordéon
Aussi appelé « pli zig-zag », il forme un Z, et évoque par exemple les ribambelles de cartes postales. Il est aussi appelé « pli parallèle ».
Ludique et original, il permet de présenter par exemple plusieurs offres commerciales séparées. Il est également adapté pour les cartes géographiques. Dans notre exemple ci-contre, le dépliant comporte 2 plis et 3 volets.
Le pli économique
Obtenu grâce à des plis parallèles, on dit que ce pli est économique car son façonnage est simple : en effet, avec ce système, on obtient un support de 8 pages sans besoin d’agrafe ni de découpe. C’est donc un support peu onéreux.
Côté communication, il s’adapte bien à une découverte en 2 temps d’une offre puisque qu’on accède d’abord à une double page, puis aux 4 pages intérieures.
Le pli croisé
La feuille est pliée en 4 avec 2 plis formant une croix. Adapté aux grands formats, le pli croisé permet une ouverture en 2 temps comme le pli économique.
Le pli portefeuille
Le pli portefeuille consiste à plier les 2 extrémités d’une feuille vers l’intérieur puis de la plier en deux. Dans notre exemple, il est composé de 4 volets dont les deux volets extérieurs sont ramenés vers le pli central intérieur, cela donne 8 pages.
Point technique :
Les volets repliés à l’intérieur doivent être légèrement plus étroits que les volets extérieurs afin qu’ils puissent se placer correctement à la fermeture du dépliant.
Le pli fenêtre
Le pli fenêtre consiste à effectuer 2 plis parralèles situés au ¼ et au ¾ du document. Les extrémités sont ensuite repliées vers le centre. Le pli est beaucoup utilisé pour les plaquettes de présentation ou bien encore pour les cartes en tous genres (vœux, faire-part, invitations…). Dans notre exemple, on voit 2 plis et 3 volets.
Recommandations générales :
– Plus votre dépliant comporte de plis, plus le papier choisi doit être fin.
– Pensez à réserver 2 à 3 mm par volet intérieur pour chaque pli.
– Un vernis acrylique de protection est fortement recommandé pour vos dépliants.
– Il est également possible d’envisager qu’un des volets soit détachable (ex. coupon retour ou bulletin d’inscription). Dans ce cas, on peut prévoir une pré-découpe.
– Il est également possible de « recasser » certains de ces plis, c’est-à-dire de replier à nouveau en 2 le document dans le sens horizontal. Pour cela, prévoir un grammage fin
Nous vous proposons de retrouver notre série de dossiers « Métiers » vous permettant d’approfondir certains aspects techniques. Lors du prochain numéro, nous vous proposons de continuer de découvrir l’univers du façonnage avec les différents types de reliures.
Commentaires récents